Accueil

LE KARTING

Le karting est une discipline de sports se pratiquant sur des circuits intérieur ou extérieur. Leur longueur peut varier entre 700 et 1500 M. Un kart est un engin rudimentaire à quatres roues pouvant être équipé d'un moteur 2 ou 4 temps généralement de cylindre 100 ou 125cm3. Le poids max d'un kart est 175 Kg pilote compris. Le premier kart fut construit en 1956 à partir d'un moteur de tondeuse.


Sommaire

Les trois façons de pratiquer le karting


Mon Karting


Mes adaptations Handisport

Le karting est également accessible aux personnes handicapées à l'aide d'un système de commande au volant avec l'accélerateur à droite et le frein à gauche.

Le tout disposé derièrre le volant

Les palletes handisport deuxième version

En provenence de chez Itaka ce second type de commande handisport est très pratique pour les personnes comme moi qui ne peuvent utiliser qu'une seule main. Elle permet en effet de positionner l'accélérateur et le frein du meme côté l'un en dessous de l'autre, en plus les poignées sont légères et permettent une prise en main ferme.


L'équipement du pilote

Je pense que tout le monde connait la fonction du casque à savoir protéger la tête lors des impacts ou de chute. En effet, on peut être éjecté d'un kart ou faire un tonneau. Son port est donc obligatoire et il faut privilégier le casque intégral.

la cagoule permet de maintenir l'intérieur du casque propre. Elle est là surtout pour l'hygiène et certains modèles dits anti feu protègent le visage du pilote en cas d'incendie.

La minerve permet de bouger la tête en tout confort. Elle évite également les douleurs musculaires après toute une journée d'entrainement

La combinaison est obligatoire en loisir ou en compétion pour une pratique en toute sécurité.
Elle protège l'ensemble du corps contre divers progectiles ou contre les brûlures en cas de chute .

Ce n'est pas l'équipement le plus indispensable. On peut très bien faire du kart en baskets. Cependant les chaussures de compétion sont lègères et apportent un certain confort qui n'est pas désagréable du tout.

Les gants sont une protection quasi indispensable dans les sports mécaniques Ils protègent les mains de toutes sortes de projections et des brûlures en cas de chute. Ils gardent également les mains propres car il y a énormément de graisse avec le moteur et l'échappement qui sont très proches du pilote. Et puis avoir les main au chaud, c'est confortable aussi.

Cet équipement peut s'avérer utile lors dérapage car dans ce cas les côtes du pilote viennent heurter l'intérieur du siège. On a même vu certains pilotes resortir avec les côtes félées. Le protège côtes est un équipement que je recommande vivement dans une pratique régulière du kart.


Un peu de déco

Hum... moi ce gris souris sale et usé avec des autocollants un peu trop simples. Je trouve tout çà démoralisant non ?

Je vais y remédier, voiçi le patron du nouveau kit déco personnalisé aux couleurs de chez Monster Energy.Réalisé par la société Loisikart que je remercie et dont vous trouverez un lien vers le site officiel en bas de page.

Voilà ce que ça donne avec la nouvelle décoration posée! Sympa, vous trouvez pas ?!

Ce kart est comme Cléopâtre, il a un nez absolument splendide.


Mon circuit de prédilection.

Je vous souhaite la bienvenue sur le circuit de Planète karting d'Autoreille (70) C'est un circuit très plaisant d'une part sa longueur 1200 M et d'autre part sa diversité technique :des montées descentes des courbes et des virages en S. Le pilote et mis à rude épreuve sur ce ciruit ce (de mon poit de vue personnel) ce qui fait qu'il est très agréable. et l'équipe du circuit est super sympa.

Le tracé du circuit


Liens utiles

Cliquez sur les images pour accéder aux sites contructeur, revendeur et site complexe d'Autoreille.

                                            
CSS Valide !                Valid XHTML 1.0 Strict
Accueil